/artmedia
/artmedia
ressources
projets
partenaires
contact
2005
2006
2008
2010
2011
2012

Dé/Ré - way to Basel

Centre ville d'Ivry-sur-Seine -18 septembre 2010, kiosque Raspail du18 septembre au 15 novembre 2010
94200 Ivry-sur-Seine

Clin d’œil et rappel des situations et objectifs stratégiques de l’art contemporain les œuvres d’un musée sans les murs se trouvent projetés dans un dialogue avec la vie quotidienne et l’attention des usagers de ce territoire.
Une proposition d' interventions urbaines en suivant la route de Bale dénomination originel de l’axe Ivry-sur Seine place de Brandebourg vers la place Gambetta et la confluence de la Seine et de la Marne.

le projet

En 2010 notre proposition est un glissement de nomination et de lieux qui réunit le travail de deux artistes sous le titre DE/RE  -  « La route de Bâle - Way to Basel ».
La ville est le lieu stratifié de notre mémoire collective et de notre histoire, la compréhension de notre culture contemporaine passe par là, définies par le changement accéléré et une nouvelle masse critique des économies, des flux de populations, des démographies, des transformations politiques ou sociales.
Ainsi comment Habana capitale cubaine et la citée la plus peuplée des Caraïbes, peut elle se re-trouver en Hongrie à Budapest, ou comment, l’une des plus grandes citées de la banlieue d’Erevan en Arménie est-elle surnommée Bangladesh du nom d’un des états les plus pauvres de la planète.
L’intention de ce commissariat d’expositions est un tissage d’œuvres d’artistes de même génération d’origines diverses dont la démarche a pris en compte les hybridations, les mutations économiques et les renversements politiques d’une nouvelle donne délocalisée - re-territorialisé et chez lesquelles, ce nouvel état des lieux des villes suscite une interrogation sur la fonction de l’art et de ses structures.

Les artistes que nous avons réunis travaillent essentiellement une représentation de la ville comme objet critique de réflexion et  d’interventions,
Vidéos, installations et performances sont autant de réflexions à l’acte, ou activation de réflexions de déplacements dans le langage et les formes de cette perception modifiée de l’humain et des lieux.

Alfred Gharapetian

Alfred Gharapetian - Dé-Ré / way to basel - public space project

Catherine Baÿ - Blanche Neige - "continous project" - centre ville d'Ivry -sur -Seine

Mounir Fatmi - "Underneath" - Kiosque Raspail

Mounir Fatmi - "Ghosting" - Tour Lénine

Mounir Fatmi - "Ghosting" - Leader Price

Mounir Fatmi - "Ghosting" - Place Voltaire

partenaires 2010


http://www.blanche-neige.eu/

http://www.mounirfatmi.com/

L’Organisme Public HLM d’Ivry sur Seine

Le Conseil Général du Val de Marne